Éducateur spécialisé de formation, l’éducation des jeunes est pour moi l’outil indispensable pour impulser un développement social durable. L’ACEL de Trappes œuvre en faveur de l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs des jeunes issus des milieux dits populaires. En ce sens, elle s’attaque à ce qui génère et creuse les inégalités sociales : le manque d’accès à l’éducation.
Oui, « éduquer », qui étymologiquement veut dire « élever, faire sortir de », voilà la vocation de l’ACEL de Trappes ! Celle d’accompagner des jeunes à surpasser les fragilités socio-familiales qui peuvent entraver leur épanouissement, qui peuvent les empêcher de se réaliser et d’être des acteurs du développement communautaire et de la cohésion sociale.
Comme vous pouvez l’imaginer, tout ceci n’est pas sans difficulté, et il est plus que jamais nécessaire de solidifier l’action de l’ACEL de Trappes. C’est pour cela que je me suis engagé à l’ACEL en tant que directeur, pour renforcer et pérenniser ce qui a été construit pendant les six dernières années. Et j’aimerais à cette occasion remercier et féliciter Alain et Dany (anciens président et directeur) qui ont accompli un travail monumental. Grâce à eux, et bien d’autres personnes dans l’ombre, l’action de l’ACEL est aujourd’hui reconnue dans et hors de Trappes.
Cette action se poursuit toujours à travers l’ « accompagnement à la scolarité et les accueils de loisirs », sur la base d’un accueil inconditionnel. Par ailleurs, nous nous sommes engagés à l’étendre au « soutien à la parentalité », parce que les jeunes ont besoin de la cohérence de tous les adultes qui les entourent, pour avoir des repères claires et solides qui leur permettent de mieux se construire.
Je lance donc un appel à toutes les personnes de bonne volonté pouvant se reconnaitre dans les valeurs de l’ACEL, de nous soutenir. Comme on dit, les belles choses sont difficiles à construire ! Vous pouvez donc imaginer combien nous avons besoin d’aide pour mener à bien cette mission. A ce jour, il nous manque encore des tuteurs et des animateurs pour garantir un accueil de qualité pendant l’aide aux devoirs et les accueils de loisirs.
Nous comptons sur votre générosité et votre engagement à nos côtés.