L'accompagnement à la scolarité

QuÉsaco

L'accompagnement à la scolarité

On désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

“Comment donner goût à l’acquisition des savoirs ?”

Beaucoup d’enfants montrent peu d’enthousiasme pour certaines matières voire pour l’école, et ce, très (trop) tôt. Nous nous donnons également pour mission d’aider les enfants qui se trouvent en échec ou en décrochage scolaire. 

Nous accompagnons les élèves du CP à la Terminale.


L’accompagnement à la scolarité a lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il commence à 16h30 pour tous les niveaux. 

Pour répondre à ses objectifs, l’ACEL est partenaire du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) et respecte donc sa charte. 

Apprendre autrement pour avoir envie d’apprendre

Pédagogie basée sur les qualités naturelles de l’enfant : un concept qui reconnaît 8 formes d’intelligence et qui se base et s'appuie sur les aptitudes naturelles de l’enfant afin de faciliter les apprentissages.

Donner goût à la lecture

“Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps.” Emmanuel Kant
La lecture est fondamentale dans le parcours d'apprentissage des enfants, donnons-leur l'opportunité d'aimer lire !

Apprendre par le jeu et le questionnement

Amener les jeunes à se questionner sur leur société et à prendre leur place dans celle-ci. Un apprentissage ludique est l'occasion de stimuler son intelligence, développer sa curiosité et laisser libre cours à son imagination. Il existe différents ateliers pédagogiques :

Culture Gé (Culture générale)

ACEL en Lego (LEGO  architecture & classic)

Apprendre par le numérique

Le numérique est de plus en plus présent dans le quotidien des plus jeunes comme des plus âgés. Y a-t-il des moyens de s'en servir intelligemment ? L'ACEL se lance dans ce défi et équipe chaque collégien et lycéen d'une tablette numérique. Les possibilités d'apprendre à l'aide de cet outil sont particulièrement nombreuses ! 

UNE COLLABORATION TRIPARTITE : ACEL | Ecole | PARENTS

Les parents sont nos premiers collaborateurs. Les tuteurs se mettent au service de la réussite et de l’épanouissement des enfants, en lien avec les parents ! Pour l’accompagnement à la scolarité, il y a des choses que les tuteurs peuvent faire mais il y  en a d’autres pour lesquelles les parents peuvent intervenir. Prenez contact, n’hésitez pas !

Nous sommes également en lien avec les établissements scolaires pour assurer un suivi global pour chaque enfant.

"Un talent n'existe et n'a de valeur que parce qu'il est mis au service des autres".
Alain-ACEL
Alain Oura
Président Fondateur de l'ACEL de Trappes

Mon après-midi à l'ACEL DE TRAPPES

Primaires

Collégiens & Lycéens

16h30 Pédibus/Arrivée

Les animateurs et tuteurs amènent les enfants des écoles proches de l'ACEL jusqu'aux locaux de l'association. D'autres enfants arrivent directement à l'ACEL avec leurs parents ou frères et soeurs.

17h00
Goûter et jeux

Chaque enfant prend le temps de prendre au moins un fruit en arrivant et de se vider la tête avant de bien commencer les devoirs !

17h15
Devoirs & approfondissement

Les enfants se penchent sur les devoirs du lendemain et de la semaine. L'autonomie est privilégiée mais les tuteurs sont là pour accompagner et aider un groupe de 2 à 3 enfants. S'ils ont le temps, un travail spécifique est effectué par chaque enfant en fonction de ses besoins, lacunes, demandes...

18h15-18h45
Loisirs ou Atelier

Les enfants partent en temps de lecture, au calme; pour d'autres c'est le moment de se défouler dehors (ping-pong, basket, jeux de plein air,...). Pour ceux qui sont inscrits aux ateliers, c'est le moment d'y aller !

L'atelier musique a lieu exceptionnellement de 17h à 18h.

Atelier musique percussions, xylophone

16h30 à 18h
Arrivées

Arrivées échelonnées en fonction des collèges et lycées d'où proviennent les jeunes.

16h30 à 18h15
En-cas et détente

Chaque adolescent prend le temps de prendre au moins un fruit en arrivant et de se vider la tête avant de bien commencer les devoirs !

17h-18h30
Devoirs & approfondissement

Les jeunes se penchent sur les devoirs du lendemain et de la semaine. L'autonomie est privilégiée mais les tuteurs sont là pour accompagner et aider un groupe de 2 à 3 jeunes. S'ils ont le temps, un travail spécifique est effectué par chaque jeune en fonction de ses demandes, besoins, lacunes...

18h30-19h00
Approfondissement ou Atelier

Au début de l'année, un test est effectué pour cibler les points forts et faibles de chaque adolescent. Le temps d'approfondissement permet de travailler les points faibles ou de parler orientation, ... C'est également le moment de finir les devoirs pour d'autres.

L'atelier musique a lieu exceptionnellement de 17h à 18h.

Apprendre, jouer, grandir